Papiers à conserver : Profitez-en pour faire le ménage dans vos papiers !

Papiers

Le déménagement est certainement le meilleur moment pour faire le tri dans vos papiers: qu'allez-vous jeter et qu'allez-vous emporter ? Bien avant de jeter quoi que ce soit, il est important de se rappeler que certains documents se conservent à vie.

Les papiers qui se gardent à vie

Tous les papiers et documents relatifs à vos études et à votre travail doivent être conservés pour toujours. Qu'il s'agisse de vos diplômes, de vos contrats de travail, de vos fiches de paye, de vos relevés de points des caisses de retraite ou de vos avis de paiement Assedic. Vous pouvez en avoir besoin à n'importe quel moment de votre vie. Il ne faut pas simplement les garder, mais les garder dans un endroit sûr et facile d'accès.

Les papiers de la banque et des assurances

Il est important de garder les papiers de la banque et des assurances pendant quelques années afin de pouvoir justifier les différentes transactions que vous avez réalisées, en cas de problème. Ainsi, vos contrats de prêt immobilier devront par exemple être conservés pendant 10 ans à compter de la dernière échéance. Les relevés de compte et les talons de chèque se conservent jusqu'à 5 ans et les prêts à la consommation pendant 2 ans, à partir de la dernière échéance. Pour ce qui est de l'assurance: les relevés d'information automobile devront rester en votre possession à vie. Les dossiers de remboursement de sinistres quant à eux doivent être gardés pendant au moins 30 ans. Le contrat devra toujours être bien rangé et vous devez pouvoir le retrouver facilement.

Les papiers relatifs à l'immobilier

Dans le cas où des travaux ont été réalisés dans votre ancien logement, gardez les factures les concernant pendant 10 ans pour les gros travaux et pendant 2 ans pour les petits travaux. Votre ancien propriétaire peut encore vous recontacter et vous devez pouvoir lui donner des preuves. Pareillement, les preuves de paiement des charges sont aussi à conserver pendant 10 ans si vous avez vécu en copropriété. En outre, les papiers relatifs aux échéances APL sont aussi conservables pendant 2 ans. Le plus important de tous: ne jeter jamais votre contrat de location, les documents sur les états des lieux et les quittances de loyer pendant au moins 3 ans après votre déménagement.

------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici