Plusieurs formules de déménagement sont disponibles auprès des professionnels du déménagement. Celui dit « déménagement groupé » convient davantage aux petits déménagements pour des raisons que nous expliquons dans les lignes qui suivent.
Déroulement d'un déménagement groupé
Un déménagement groupé comme le propose nvm-demenagement.fr qui est également appelé déménagement en groupage consiste à grouper plusieurs déménagements qui vont dans la même direction. Le but est de réduire le coût du déménagement, mais surtout des frais de route. Les affaires des clients sont entassées dans un même camion et sont séparées avec des filets ou bien des cloisons. Chacun récupère ainsi les siennes à l'arrivée à destination. C'est ce partage de camion qui fait que ce genre de déménagement convienne plus à aux petits déménagements. Il peut s'agir d'un étudiant qui part vivre dans une autre région, un célibataire qui s'est trouvé un emploi dans une autre ville ou bien une famille qui prévoit de commencer une nouvelle vie ailleurs.
Les avantages réels d'un déménagement groupé
Les frais du déménagement sont partagés par les clients. Le tarif est donc plus avantageux que de louer seul un camion de déménagement. Pareillement pour les frais de route, comme l'essence et le péage. En toute logique la part dans les frais de route est proportionnelle à la distance parcourue pour arriver à chaque destination. Ce qui signifie que vous ne devrez payer que ce que vous avez consommé. Vous pouvez économiser entre 30 et 50 % par rapport à un déménagement classique. Pour les écologistes, cette formule est une solution écologique, car il y aura alors moins de camions qui circulent sur les routes.
Les inconvénients d'un déménagement groupé
L'inconvénient réside dans le fait que vous payez aussi le voyage retour du déménageur. Puisque le camion va voyager vide au retour, ce sera une perte pour l'entreprise de location. En outre, vous devez réserver le camion plusieurs mois à l'avance si vous voulez bénéficier de la formule. Celle-ci ne sera disponible que lorsque le loueur aura trouvé assez de clients à déménager allant dans la même direction que vous. Vous pouvez attendre plusieurs mois avant de pouvoir quitter votre appartement. Il serait alors judicieux de réserver le camion dès le début du préavis de déménagement afin de ne pas se retrouver à la rue à la fin de cette période. Le mieux est aussi de se renseigner auprès de plusieurs loueurs dans le cas où un camion est déjà prêt à partir auprès d’un d’entre eux.